© François de Verdière - 2001-2021 ADAGP


François de Verdière

Apres avoir commencé le travail sur le fixé (on travaille la peinture sur la vitre à l'envers), dont Aude Minart m'avait montré les réussites des artistes africains, j'ai travaillé sur l'exploration maritime puis sur le printemps.


La série "Exploration" comme les trois autres, est née de la difficulté de travailler ma peinture et alors que Matisse qui avait les memes soucis de santé s'était porté vers le découpage, j'ai voulu combiner le trait, la peinture les collages et créations numériques.

Imaginer un univers marin fantastique et irréel.

Les images numériques proviennent de deux sources :
- des images des racines de Trégastel
- des images plus lointaines

Les collages viennent des sources des cartes bathymétriques du Commandant Brenot reprises à l'aquarelle.


Collages de rubans et peintures acryliques. Un travail compliqué et très précis; alors que mes doigts ne le sont plus, car il faut tout travailler à l'envers et la fin vient en premier!

Exploration